Err

Quelques conseils pour vous lancer sereinement dans l'hydroponie

Technique de culture hors-sol très ancienne, l’hydroponie, ou culture hydroponique, est très prisée chez les jardiniers d’intérieur. Elle présente son lot d’avantages, mais encore faut-il connaître les bases essentielles au succès de cette méthode de culture d’intérieur.


Choisir le bon matériel d’hydroponie

La culture hydroponique indoor est tout un art. Mais cette méthode n’est pas si difficile à maîtriser qu’on pourrait l’imaginer, dès lors que l’on dispose des bons accessoires qui sont  composés d’un bac d’hydroponie, d’un éclairage adapté, d’un programmateur électronique, d’engrais nutritif, mais aussi d’un kit PH pour tester ce dernier et le réguler (il doit être compris entre 5,5 et 6,5). Avec tous ces éléments en mains, vous serez prêt à vous lancer dans le jardinage indoor !


Quel substrat utiliser pour votre culture hydroponique ?

L’intérêt premier de cette technique deculture hors-sol indoor réside dans son substrat neutre et inerte. Mais que choisir ?

Billes d’argile, sable, pouzzolane, fibre de coco, laine de roche ? Chacun de ses substrats de culture hydroponique présente ses avantages. Très souvent utilisée pour les cultures hydroponiques domestiques, la bille d’argile est une excellente base qui peut être réutilisée d’une culture à l’autre.

La laine de roche est également considérée comme l’un des meilleurs substrats. Elle retient l’eau et les éléments nutritifs de façon très efficace. Toutefois, elle demande plus de travail de la part du cultivateur en termes d’entretien. Les personnes ayant une sensibilité écologique lui préféreront la fibre de coco. Elle s’utilise comme la laine de roche et tient son succès de ses qualités antifongiques et anctibactériennes.

A noter que l’hydroponie a donné naissance à l’aéroponie, une méthode de culture sans substrat qui consiste à installer les plantes en suspension dans une chambre de culture et à les nourrir par la base grâce à un brumisateur.


Le bon engrais d’hydroponie :

Parce que les plantes se développent dans un substrat neutre ne leur apportant aucune nutrition, c’est au jardinier d'intérieur de fournir à ses plants l’alimentation dont ils ont besoin. Leur apporter une solution nutritive est indispensable à leur bon développement tant pour favoriser la croissance que la floraison.

On conseille de filtrer l’eau avant d’y intégrer l’engrais et de le donner aux plantes. Il est primordial de bien respecter les doses préconisées pour apporter la bonne quantité de nutriments à ses plantes.


La bonne température :

La température de l’eau dans laquelle baigneront vos plantes doit être comprise entre 16 et 18°C. Si la température de la solution nutritive est plus élevée, les plants risquent de manquer d’oxygène.

La température ambiante a elle aussi son importance. Si le jardinier devra s’assurer de bien la réguler, mieux vaut dès le départ choisir un endroit où il ne fait ni trop frais, ni trop chaud.

La température idéale n’est pas la même pour toutes les plantes. Mais on considère qu’une température comprise entre 22 et 25°C est adaptée aux plantes cultivées en hydroponie.